Santé et Développement Personnel

ZEN au quotidien : 3 actions simples, rapides et efficaces !

on

Vous n’y croyez pas ?

Cela vous semble au dessus de vos forces ?

Trop beau pour être vrai ?

Avant de renoncer à essayer, donnez-vous une petite chance de lire ces 3 petits conseils jusqu’au bout. Ensuite vous déciderez, en conscience, d’essayer ou de retourner sous votre couette, surtout par le temps qui court en ce moment. Je vous comprendrai, je ne vous en voudrai pas, je ne vous jugerai pas. Une autre fois, peut-être, vous serez plus décidé-e. A ce moment là, vous vous souviendrez de ces conseils.

Tout d’abord, il est important de rappeler que tout changement commence par une mise en action nouvelle. Et cela demande un effort plus ou moins important selon vos résistances au changement.

Ensuite, pour obtenir un résultat il est nécessaire d’intégrer ces nouvelles actions dans une routine journalière, oui, vous avez bien lu, et je dirai même plus, quotidienne (pour insister). Plus de toute, il va vous falloir une certaine dose de persévérance si vous voulez gagner en « zénitude » dans votre vie.

Attendez ! Ne partez pas tout de suite. Je vous ai réservé une surprise.

Vous ne pensiez quand même pas que vous pouviez rester Zen au quotidien sans rien faire, ou pire, en continuant à faire comme d’habitude ?

Vous trouverez une multitude de conseils sur le net, dans les livres, par votre famille, vos amis, vos voisins… Tous plus ou moins complexes, lourds et fastidieux (les conseils!). Et vous finirez par ne plus savoir quoi faire, lesquels choisir. Le risque dans tout cela, c’est de vous démotiver et de ne rien changer à vos habitudes.

Voici donc trois petites habitudes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui (pourquoi attendre?), dès maintenant.

Et pourquoi pas, pendant la lecture de cet article ?

Tous ces exercices ont fait l’objet d’études scientifiques et leur efficacité sur la sensation de bien-être est prouvée par les neurosciences.

  1. Le matin, au réveil, ou dans la journée pour celles et ceux qui travaillent la nuit (on ne pense jamais assez à vous !), SOURIEZ. Durée 1mn au moins. Simple, oui. Facile, pas tous les jours ! Mais peu importe que vous ayez envie de sourire ou pas, l’effet sur votre corps et votre système neurologique et hormonal sera le même. C’est démontré scientifiquement. Vous bénéficierez de l’effet de détente et de calme provoqué par les hormones dites du bien-être comme l’ocytocine. N’ayez crainte, vous ne vous rendormirez pas, sauf si vous vous êtes couché-e trop tard et n’avez pas respecté votre cycle de sommeil. Dans ce cas, posez les pieds au sol avant de sourire, on ne sait jamais. Plus important, le fait même de sourire va empêcher votre mental de démarrer la journée sur des pensées stressantes et douloureuses. Donc, pour démarrer du bon pied, souriez-vous, souriez à votre partenaire de vie, souriez à la vie, aux anges… peu importe, l’important est de ne pas démarrer la journée accablé-e par les soucis de la veille ni par ceux que vous prévoyez pour la journée à venir et qui ne se produiront probablement jamais.

  1. Dans la journée (ou la nuit pour d’autres), au travail comme à votre domicile, entre chaque activité prenez quelques secondes pour ETIRER votre corps (si possible, si vous pouvez le faire discrètement) et faire trois grandes RESPIRATIONS amples, lentes et profondes. Durée moins d’1 minute (selon la capacité de votre cage thoracique). Cela permet de détendre vos muscles et articulations, de mieux oxygéner les cellules de votre corps dont vos neurones, de revenir dans l’instant présent et de vous recentrer avant de passer à autre chose. Si vous avez un travail moins diversifié, mettez une alarme (discrète) sur votre téléphone (ou autre) pour vous rappeler ces moments de micro-pause.

  1. Le soir, au moment du coucher, prenez quelques minutes pour faire un BILAN POSITIF de votre journée. Durée 5 minutes. Ne retenez que les actions qui vous ont apporté de la joie, de la satisfaction. Aussi minimes que soient ces actions, valorisez-les et remerciez-vous, avec le sourire. Il faut parfois les chercher car nous sommes presque tous programmés pour voir les situations difficiles et négliger les autres. Avec un peu d’entraînement (vous n’avez pas oublié la persévérance !) vous serez étonné-e de ramener à votre mémoire tout un tas de petites choses qui, mises bout à bout, peuvent vous apporter de la joie. Vous vous préparerez ainsi à une nuit de meilleure qualité, qui elle-même vous préparera à une nouvelle journée de meilleure qualité.

Vous l’avez compris, c’est un cercle vertueux qui a pour objectif de remplacer le cercle vicieux du stress, de l’anxiété et de la perte d’énergie.

Tous ces petits exercices vous prendront 7 minutes au maximum de votre temps sur la journée.

Qui a dit « j’ai pas le temps » ?

Très honnêtement, je doute que la difficulté à mettre en place ces 3 petites actions simples soit le manque de temps.

La difficulté vient surtout de la continuité, jour après jour, jusqu’à ce que cela devienne un rituel que vous ferez aussi facilement que de conduire votre voiture (ce qui est quand même plus complexe !).

Si c’est une question de motivation, proposez à votre conjoint-e (proposer ce n’est pas imposer !) de le faire avec vous. Demandez à un-e ami-e d’en faire un challenge entre-vous. Pensez à lui transmettre cet article.

Comme promis, voici mon CADEAU https://emotyvie.com/wp-content/uploads/2018/06/7-PEPs-ebook-gratuit.pdf où vous trouverez quelques conseils supplémentaires. (Si le lien ne fonctionne pas, faites un copier-coller dans votre moteur de recherche). Il ne vous sera pas demandé d’inscrire votre e-mail.

Et pour vous REMERCIER d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je vous OFFRE une séance de coaching d’une heure, via internet (plateforme zoom), offre valable jusqu’au 31 mars 2019. Pour cela, il vous suffit de faire votre demande en passant par le formulaire de contact de mon site https://emotyvie.com, en spécifiant brièvement la situation sur laquelle vous souhaitez travailler et vos disponibilités. Vous recevrez un lien pour vous connecter sur zoom à une date et une heure précise.

Je vous invite également à liker ma page FB https://www.facebook.com/emotyvie/.

Et si vous souhaitez rejoindre la communauté des hypersensibles entrepreneurs, vous êtes bienvenu-e sur le groupe FB :

https://www.facebook.com/groups/HypersensiblesEntrepreneurs/

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est https://habitudes-zen.net/2012/passer-dexcellentes-journees/.

Florence Baille

Coaching Emotionnel Energétique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec velit, sit vel, venenatis in Donec consectetur ut et, mi,