Présentation

Bienvenue sur EMOTyVIE.com,

le blog des émotifs, des sensibles et de tous les autres !

Florence Baille

Coach D.U.* et Thérapeute D.E.**

 

Pourquoi…

… faire un blog sur un sujet dont tout le monde parle, sur lequel tout le monde, ou presque, écrit ? Encore un ? Peut-être, ou peut-être pas ! Nous avons déjà une multitude d’informations sur tout ce qui concerne les émotions, alors, à quoi bon ?

Justement ! Que diriez-vous de trouver un maximum d’informations en un minimum de temps ? C’est la multiplicité des informations un peu partout qui m’a donné l’idée de créer emotyvie.com, entièrement et exclusivement dédié aux émotions (joie, peur, tristesse, colère…), aux états émotionnels, à l’hyper-émotivité, la sensibilité et l’hypersensibilité… Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à la recherche de telle ou telle méthode de gestion des émotions, de tel livre didactique, de tel résultat scientifique… Ce travail, je le fais pour vous (et pour moi !) et je vous donne les conseils utiles pour vous faciliter la vie, sans perdre de temps.

EMOTyVIE.com met à votre disposition des conseils, des techniques (psycho-énergétique, méditation de pleine conscience…), des références bibliographiques et vidéos, des résultats de la recherche en neuroscience, répondant à vos préoccupations, questionnements sur vos émotions ou celles de vos enfants

Qui suis-je…

… pour faire un blog sur un sujet dont tout le monde parle, sur lequel tout le monde, ou presque, écrit ?

Tout a commencé dès mon plus jeune âge par des questions existentielles restées sans réponse, « d’où vient-on ?, où allons-nous ?, la vie, la mort, pourquoi ? Pour quoi? ». Comme beaucoup d’entre-vous certainement.

Depuis, j’ai eu une longue histoire, chaotique, sinueuse, avec de belles rencontres et de moins belles.

J’ai vécu des hauts et des bas, très bas. J’ai toujours eu une opportunité de rebondir et je l’ai saisie, parfois au vol.

Mais alors me direz-vous, où est le problème ? Nous avons tous, plus ou moins, connu cela !

En effet, si vous avez traversé des successions de montagnes russes avec des descentes aux enfers, vous savez que :

  • cela consomme beaucoup d’énergie et nous épuise,
  • nous devenons méfiants voire « parano »,
  • nous nous replions sur nous-même et c’est la solitude,
  • nous doutons de nous,
  • nous perdons confiance en nous,
  • nous ne voyons que ce qui ne va pas, le verre à moitié vide,
  • la peur, la tristesse, la colère prennent le pas sur la joie, l’amour, le rire,
  • la peur peut nous amener à refuser ce qui est bon pour nous,
  • la tristesse peut nous mener à la dépression,
  • la colère peut nous mener à la violence,
  • nous sommes pris dans la spirale infernale des comportements d’échec,

et nous ne savons pas toujours pourquoi nous sommes tristes, en colère ou avons peur… Si cela vous parle, vous êtes au bon endroit.

ET DIEU DANS TOUT CELA, QUE FAIT-IL S’IL NE JOUE PAS…

… AUX DÉS ?

Après avoir renoncé à vivre de ma créativité (et pour répondre à des désirs externes) je me suis engagée dans la voie qui mène au soulagement de la souffrance physique et psychique. Ces longues études et toutes mes années de pratique n’ont pas répondu à mes questions existentielles. Elles m’ont permis de me poser d’autres questions et de chercher des réponses scientifiques, techniques au travers de diverses thérapies. J’en ai testé certaines, longtemps, longtemps, avec des résultats finalement très insuffisants mais qui m’ont permis de poursuivre ma route en mode survie et avec un mouchoir par dessus mes questions et mes émotions.

Et la survie n’est pas la vie !

Après un doctorat en médecine, j’ai obtenu un DEA en épidémiologie, puis un doctorat en santé publique. J’ai collectionné quelques Diplômes Universitaires dont une formation en Coaching à l’Institut d’Administration des Entreprises.

Puis, à l’occasion d’une nouvelle descente en chute libre, j’ai découvert les techniques psycho-énergétiques grâce au “Congrès Virtuel EFT” de Maria ANNELL et Noëlle CASSAN, la méditation de pleine conscience… et les résultats des recherches actuelles en neurosciences. Ainsi, mon cerveau gauche (le scientifique, celui qui a besoin de comprendre) s’est impliqué dans mon processus d’évolution personnelle réclamé à corps et à cris par mon cerveau droit (le rêveur, l’imaginatif, le créatif, le spirituel) depuis si longtemps.

J’ai testé, pratiqué sur moi-même (et je continue) de nombreuses techniques, et j’en fais maintenant bénéficier autour de moi. J’ai lu des quantités de livres (et je continue!) en développement personnel, de livres techniques en neurosciences, physique quantique, énergétique, visionné et assisté à des conférences… (et je continue!!! bien sûr !!!).

Tout cela pour moi d’abord (charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on) et pour vous ensuite.

Peut-être parce que je suis un monstre d’égoïsme.

Peut-être parce qu’il est plus facile de transmettre certains savoirs lorsque l’on sait de quoi on parle, que l’on a expérimenté les techniques que l’on recommande, que l’on a vécu l’avant, le pendant et l’après.

 

Actuellement…

… j’évolue entre une activité de coach/thérapeute à laquelle emotyvie.com participe et une activité d’artiste créateur que vous pouvez visionner sur www.florb.fr si le cœur vous en dit. Je poursuis (sans fin) diverses formations dans le domaine du développement personnel et la créativité. Alors, profitez-en !

Aujourd’hui…

… j’ose vous dire que nous vivons une époque merveilleuse !!! … encore cachée derrière toutes les difficultés qui nous assaillent quotidiennement. Les progrès de la science (qui n’en est qu’à ses débuts en matière de compréhension du vivant) permettent aujourd’hui de reconnaître la plasticité de nos cellules ainsi que les bienfaits du travail énergétique tant sur le plan physique que psychique. Cette ré-émergence d’un savoir ancestral survient dans une période où nous vivons sous forte pression et avec peu de visibilité quant à notre avenir individuel et collectif.

Maintenant…

… le moment est venu de prendre conscience de ce que nous sommes, de ce que nous désirons, de nos valeurs, et de nous réaliser pleinement. Nous pouvons aujourd’hui nous libérer de toutes les énergies négatives internes et externes qui perturbent notre état émotionnel, et brouillent notre vision de nous-même et du monde qui nous entoure. Nous sommes d’autant plus sensibles à ces perturbations que nos émotions sont à fleur de peau et que nous sommes réceptifs aux vibrations énergétiques dans lesquelles nous baignons continuellement.

Être hypersensible, être hyper-émotif n’est pas une fatalité, c’est une qualité que nous devons apprendre à apprivoiser et à canaliser afin d’en faire une force pour, chacun à sa manière, laisser à nos descendants notre planète Terre belle et viable.

C’est dans ce cheminement que le blog EMOTyVIE.com vous propose de vous accompagner, dans le respect de soi et des autres.

En regroupant un maximum de renseignements, dans un esprit de co-construction avec vous et pour vous, EMOTyVIE vous donnera accès à tout (ou presque!) ce que vous désirez savoir sur votre émotivité, votre sensibilité, et comment faire avec ou apprendre à apaiser votre ressenti.

Et si vous veniez voir ce que EMOTyVIE.com prépare pour vous au fil du temps, semaine après semaine ?

Merci à vous et bonne route vers la conscience de soi

 

LE MONDE EST PETIT,  LE PRÉSERVER  EST NOTRE GRAND DEVOIR !

Florence BAILLE

*Diplôme Universitaire, ** Diplôme d’Etat

suscipit eget luctus mattis Aliquam quis, Lorem Praesent