Santé et Développement Personnel

Bonjour et Bienvenue dans le monde des émotions

on

Vous venez de prendre place à bord du véhicule EMOTyVIE.COM et je vous en remercie. Attachez vos ceintures s’il vous plaît. Je vous rappelle qu’il est déconseillé de fumer, manger des aliments gras, salés, sucrés, boire des boissons alcoolisées… Tout le monde dit que toutes ces choses ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour notre santé, et tout à fait entre nous, je crois que c’est vrai ! Pour info, vous pouvez voir sur la photo ci-dessus des cocktails de fruits et légumes sans alcool, dont la carotte donne cette belle couleur orangée, et cela aussi je l’ai testé pour vous ! Et pour mon plus grand plaisir !

L’expression « alternative » étant à la mode, je dirai qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à tous les produits plus ou moins lourds que nous faisons ingérer à notre organisme, tous les jours et plusieurs fois par jours.

Vous commencez peut-être à vous demander où je veux en venir, quel rapport avec la choucroute, et les émotions dans tout cela ?

Il y a au moins 2 rapports entre notre alimentation et nos émotions.

Tout d’abord un lien direct. Je suis convaincue (je suis mon 1° sujet d’observation, mon cobaye) que l’alimentation influe directement sur notre état émotionnel. D’autres le pensent aussi. Je n’en dirai pas plus ici car cela fera l’objet d’un article détaillé ultérieurement.

Ensuite, parce qu’il y a un lien indirect, une métaphore entre les conseils ci-dessus mentionnés, les interdits de fumer dans les lieux publics, de conduire en état d’ivresse… et les conseils de ne pas stresser, d’être « zen »… La « mal-bouffe » (j’entends par là tout ce que nous ingérons, inhalons, y compris la fumée) est de plus en plus légiférée. Hors, mal-bouffe et émotions dites négatives sont intimement liées et dans les deux sens. Les émotions de peur, de colère, de tristesse sont tout aussi néfastes pour notre santé… et pour celle des autres, car ces émotions peuvent générer de l’agressivité, de la violence, des maladies, vis à vis de soi-même et vis à vis des autres. C’est un vrai problème de santé publique, autant que le tabac, le cholestérol et autres ! Hors, bien manger ne suffit pas à se sentir heureux, apaisé, en sécurité. Verrons-nous un jour arriver un interdit de stresser ? Un interdit de conduire sous l’emprise de la colère ? Hum ! J’espère bien que nous n’en arriverons pas là !

J’espère bien que nous prendrons tous, individuellement d’abord et collectivement ensuite, conscience qu’il est de notre devoir (je sais que le mot « devoir » va en choquer plus d’un mais je l’assume) de tout mettre en œuvre pour bien manger, bien vivre ses émotions… car nous disposons actuellement de connaissances qui nous donnent accès à des méthodes simples, gratuites ou très peu onéreuses et rapidement efficaces. Et cela n’a pas toujours été le cas.

Si, c’est possible ! Sous 4 conditions :

1 – Reconnaître et accepter qu’une part de ce qui nous arrive, nous incombe, dépend directement de nous, est sous notre responsabilité. Et c’est une bonne nouvelle. Si, si ! Parce que nous pouvons agir sur ce qui dépend de nous.

2 – Voir, entendre et ressentir tout ce que nous avons à gagner en agissant dans le sens de notre bien-être.

3 – Persévérer dans cette intention et dans la pratique quotidienne car ce n’est pas toujours facile, simple ne veut pas dire facile. Persévérer demande de l’engagement. S’engager à faire au mieux de son bien-être.

4 – Demander l’aide d’un professionnel, si besoin. S’entourer de personnes ayant la même dynamique, le même désir de bien-être pour soi-même et pour les autres.

Vous avez peut-être remarqué que je fais passer l’individuel avant le collectif. Ce n’est pas par hasard ni par égoïsme. C’est tout simplement parce que nous sommes la personne la plus proche de nous !!! Si nous voulons accompagner les autres vers leur chemin, il est préférable d’avoir auparavant trouvé le sien. Il est inutile de se perdre ensemble, ou du moins pas trop longtemps. Montrer l’exemple vaut mieux que le plus beau des discours. Et si vous choisissez de faire un discours, il aura plus d’impact sur les autres si vous donnez à voir que vos conseils ont été efficaces pour vous. Parler du bonheur avec une tête de six pieds de long paraîtra moins crédible à vos auditeurs que si vous affichez une mine réjouie et épanouie, même s’ils ne voient pas votre visage. Car les émotions se voient, s’entendent, se ressentent, ne l’oubliez pas. Élémentaire mon cher Watson ! Évident mon commandant !

Nous voici donc partis, vous et moi, pour une aventure dans le monde des émotions. De mon côté, je travaille pour vous transmettre les connaissances les plus actuelles possible que vous pourrez lire, vivre et pratiquer à votre rythme. En échange, j’attends de vous des commentaires constructifs qui me permettront d’améliorer le contenu de emotyvie.com afin qu’il soit au plus près de vos demandes, de vos attentes et de vos besoins. Je vous invite donc à me faire part de vos remarques, de vos questions ou de compléments d’information (je ne prétends pas tout savoir), vous pouvez également dire si vous aimez… ou pas, si cela vous est utile… ou pas. Et tout cela dans le respect de tous et de chacun.

Je prendrai le temps de lire tous les commentaires afin de faire progresser le contenu de ce blog et, également, afin de les valider avant de les rendre publics sur la page. Ne soyez donc pas surpris si votre commentaire ne reste pas sur la page, il faudra un certain délai. J’y répondrai dans la mesure de ma disponibilité. Merci de votre compréhension.

Je tiens à vous présenter mes 2 plus proches collaborateurs, Emo et Tyvie.

Leur mission (s’ils l’acceptent) est de rendre toutes ces informations les plus digestes, les plus ludiques et les plus légères possible. Je ne doute pas qu’ils feront de leur mieux. Notre but n’est pas de vous envahir massivement d’informations imbuvables qui pourraient vous rester sur l’estomac, sachant qu’une digestion difficile est source de stress (cf plus haut). Notre objectif est de mettre à votre disposition des informations et des techniques ciblées, structurées, simplifiées avec la possibilité d’aller plus loin pour ceux qui le souhaitent. Bref, notre but est de vous faciliter la vie pour vous permettre de l’améliorer à votre convenance (votre vie ! emotyvie.com aussi !).

Merci à vous et…

… Bienvenue dans le monde des émotions, votre monde et votre vie !

Important :

Avez-vous une question ou remarque qui permette à emotyvie.com de vous aider dans votre parcours de vie ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous. (Tout comme vous, j’ai horreur des SPAM, votre adresse mail ne sera jamais utilisée sans votre accord, ni transmise à qui que ce soit)

Avez-vous des amis que vous voulez aider grâce aux conseils de emotyvie.com ? Merci de leur faire connaître ce blog dédié aux émotions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, adipiscing nunc leo Phasellus sed ut eleifend id