Éthique et Déonthologie

Éthique et Déontologie

du coach et du thérapeute

Rôle du coach/thérapeute :

Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut accomplir


• Encourager le client à explorer ses propres potentialités
• Éclairer les solutions et stratégies que formule le client
• Centrer le client sur ses enjeux et responsabilités.

 

1- Le coach/thérapeute se conduit de manière à présenter une image positive de la profession et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching et de la thérapie en tant que profession.

2- Le coach/thérapeute ne fera pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach ou de thérapeute.

3- Le coach/thérapeute respectera les diverses approches de coaching et de la thérapie. Il traitera avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présentera pas comme siens.

4- En toutes circonstances, le coach/thérapeute cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching, de sa thérapie ou ses relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l’imposent, il cherchera rapidement une assistance professionnelle et déterminera l’action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer les séances de coaching ou de thérapie.

Conduite à l’égard des clients

1- Le coach/thérapeute se tiendra responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique qu’il puisse avoir avec ses clients.

2– Le coach/thérapeute n’engagera de relation intime ou personnelle avec aucun de ses clients.

3- Le coach/thérapeute construira des accords clairs avec ses clients et honorera tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles.

4– Le coach/thérapeute s’assurera que, au cours de la première séance, ou préalablement, son client comprend la nature du coaching et de la thérapie, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat.

5- Le coach/thérapeute identifiera avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience professionnelle.

6- Le coach/thérapeute n’orientera pas intentionnellement son client ni ne formulera de fausses promesses sur ce que son client pourrait obtenir d’un processus de coaching/thérapie ou de lui en tant que coach/thérapeute.

7- Le coach/thérapeute ne donnera à ses clients ou prospects quelque information ou avis qu’il sait ou croit trompeur.

8- Le coach/thérapeute n’exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach/thérapeute-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier.

9- Le coach/thérapeute respectera le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Il sera attentif aux signes que le client ne tire plus parti de leur relation de coaching/thérapie.

10- S’il croit que le client serait mieux accompagné par un autre coach/thérapeute, ou par une autre ressource, le coach encouragera le client à entreprendre ce changement.

11- Le coach/thérapeute suggèrera que ses clients recherchent les services d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

12- Le coach/thérapeute prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.